Archétypes lunaires féminins d'après Miranda Gray ("Lune Rouge")

Telle la descente de Perséphone aux Enfers , et sa remontée pour marquer les cycles des saisons et lunaires, la conscience et l'énergie féminine connaît des mouvements allant de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement. L'ouverture vers l'extérieur et le retrait vers soi, grâce à ce cycle.

Du décentrage vers le recentrage. Ces mouvements et les besoins qui y sont liés sont naturels, et ils évoluent doucement au fur et à mesure pour se transformer. Les phases ne sont donc pas séparées nettes, elles évoluent lentement l'une vers l'autre. Il peut même arriver que des phases se chevauchent.

A chaque phase du cycle sont attribués un archétype, une saison et une phase de la lune.

Il est à noter qu'un cycle menstruel qui n'est pas calé sur la Lune n'est pas anormal.

Pour les cycles calés sur la Lune, nous avons : 

-Le cycle de la Lune Blanche, avec ovulation à la Pleine Lune et règles à la Lune Noire. C'est culturellement le cycle "de la bonne Mère", car l'ovulation (et la conception) se font dans la lumière.

-Le cycle de la Lune Rouge, avec ovulation à la Lune Noire et règles à la Pleine Lune. C'est un cycle qui met l'accent sur la créativité, sur les "enfants-idées" si chères aux Artistes, car l'ovulation et ses énergies de création -détournées de la conception physique- se font dans l'obscurité, et la menstruation à la Pleine Lune met en lumière les gerbes de grain extraites des profondeurs de l'âme par le processus de création engandrée par l'ovulation.

Et s'il n'y a pas de cycle menstruel ?

Quand il n'y a pas de cycle menstruel, c'est le cycle lunaire qui "prend le relais".

Par exemple pour les femmes ménopausées et les femmes transgenres. Le centre énergétique de l'Utérus reste présent, qu'il y ait un utérus ou non.

La Vierge/Jeune Fille

La Vierge/Jeune Fille

 

Cette phase a lieu après les règles (et parfois un peu avant la fin des saignements) jusqu'à avant les trois jours précédant l'ovulation.

 

La conscience s'extériorise de plus en plus sur le monde qui l'entoure.

L'énergie neuve et plutôt enjouée, est pleine de dynamisme, à l'image de la terre qui sort subitement de son sommeil hyémal pour reverdir et fleurir.

Elle correspond à la Pleine Lune ou à la Lune Noire, selon le cycle de la Lune Blanche ou de la Lune Rouge.

 

Les Grecs de l'époque hellénistique parlent de Perséphone, aussi appelée "Koré" (jeune fille), déclinée en statues qui ornaient certaines tombes d'athlètes.

Il est à noter que le terme "vierge" ne revêtait pas le même sens qu'aujourd'hui dans l'Antiquité gréco-romaine : le latin "virgo, virginis" signifiant simplement "femme non mariée", donc qui n'appartient à personne, ce qui donnait une fourchette de femmes allant des prêtresses (dont certaines avaient une sexualité orale) aux prostituées, en passant par les riches commerçantes ou encore par les  -rares- femmes qui consacraient leur vie à la guerre ! Athéna aux plusieurs archétypes, est une déesse vierge : sous sa forme Promachos, elle combat, sous sa forme Polias, elle gère la vie politique de la cité, sous sa forme d'Athéna pleine de mamelles, elle est une déesse féconde.

Pour nombre de cultures à Mystères, la Déesse-Mère "redevenait vierge" tous les mois, ce qui donnait lieu à des rites pour célébrer "le retour vers la communauté de la conscience féminine, qui a voyagé dans le fond de son être pendant son retrait, pour s'y enrichir et pour en tirer des connaissances et idées nouvelles". Ces rites ont des survivances dans la culture Juive, par exemple.

Sa sexualité est légère et taquine.

C'est le moment de faire part des projets, des besoins de changements qui sont mis à mûrir tout au long de la phase Vierge, de même que son ouverture fait donner une importance particulière à la vie sociale, et elle a les meilleures opportunités pour s'occuper de son "réseau".

Car c'est par cette phase Jeune Fille/Vierge que les enseignements acquis pendant "la descente au fond de soi" vont pouvoir mûrir pour finir par se concrétiser à la phase Mère.

La Mère/La Maternelle

La Mère/La Maternelle

 

Il s'agit de la période qui va de trois jours avant l'ovulation à trois jours après l'ovulation.

La Pleine Lune ou la Lune vont amener la conscience vers la conception/l'Amour ou vers la Créativité.

Sa saison est l'été, et la phase lunaire associée 

Les projets mûris au long de la phase Vierge se concrétisent au moment où les énergies créatrices sont à leur apogée. On peut parler de maïeutique des idées. 

Dans sa vie sociale et professionnelle, et relationnelle en général, elle a les meilleures ressources pour donner des impulsions et de la consolation aux autres, afin de les aider à avancer : son aspect maternel peut se traduire par l'envie de soutenir, d'aider, par le don de soi, l'amour donné aux autres.

L'archétype qui la représente est bien connu de tous : la Vierge Marie, incarnant la bonté infinie.

Sa sexualité peut se tourner vers la fusion.

L'énergie pour la conception qui n'aura pas été utilisée à ce but va se transformer en s'inclinant doucement vers le retour à Soi : on entre dans la phase de l'Enchanteresse.

 

 

L'Enchanteresse

L'Enchanteresse

 

Cette phase va du troisième jour après l'ovulation jusqu'au moment des règles.

Elle correspond à l'automne et à la Lune décroissante (ou à la lune croissante pour le cycle de la Lune rouge).

L'énergie qui n'aura pas été utilisée pour la conception va se recentrer doucement vers soi-même. Cette période peut se traduire par un grand dynamisme physique: l'on peut être agitée, avoir besoin de faire besoin de beaucoup de sport, mais les capacités d'endurance diminuent progressivement.

Il y a également diminution au fur et à mesure de la force physique et de la capacité de concentration sur le long terme, tandis que la conscience se tourne de plus en plus vers le monde intérieur. Il s'agit véritablement d'une phase de ralentissement : l'on peut se sentir "flotter entre deux mondes", entre l'extérieur et l'intérieur, entre le monde physique et le monde spirituel.

L'on peut se sentir attirée vers les thèmes mystiques.

La personnalité peut être mystérieuse.

Sa sexualité devient érotique, tournée vers elle-même.

Ce processus de ralentissement et de détachement du monde extérieur se poursuit pour arriver vers le début de la grotte de la phase Sorcière.

La Sorcière

La Sorcière

 

Cette phase de la Sorcière s'agit d'un moment de retrait, d'introspection, d'écoute de son moi et de ses propres besoins, sur lesquels il y a recentrage.

Sa saison est l'hiver, et la phase de la Lune qui y est associée est la Lune Noire (ou la Pleine Lune).

Il s'agit en effet du moment opportun pour acquérir de nouvelles connaissances et solutions aux problèmes, qui seront mis à mûrir puis en pratique au cycle suivant.

Le cycle se terminant, il s'agit du meilleur moment pour couper les liens émotionnels reliant au passé. Cette "mort intérieure" peut parfois se traduire par un chagrin, un sentiment de deuil du passé, voire de l'irritabilité.

Il s'agit aussi d'une "mort symbolique" de l'oeuf qui n'ura pas été fécondé. L'énergie de création qui aurait pu s'utiliser à la conception, et qui aura servi sous la forme de l'amour envers les Autres, se transforme alors en énergie de créativité tournée vers l'exploration du monde intérieur et de tout ce qui se trouve dans l'occulte.

C'est particulièrement vrai pour les artistes, car c'est à ce moment là que l'inspiration peut se faire la plus profonde.

Les personnes qui sont bloquées dans une situation peuvent soudainement se révolter par des colères, car l'énergie étant alors tournée vers ses propres besoins et ces derniers ayant été refoulés, peut permettre le début d'une libération.

C'est le meilleur moyen pour "méditer" sur des solutions à trouver à un problème.

Sa sexualité peut être à la fois profonde et fusionnelle, et tournée vers ses propres fantasmes.